Tous nos domaines d’action sont liés : éduquer, soigner, préserver, transmettre. C’est une seule et même mission que nous portons. Car une école solide prépare un avenir plus sain. Un soin donné aujourd’hui construit un pays plus fort demain. Une culture vivante unit les générations.
« Penser global, agir local » est notre boussole. Cela signifie ancrer nos projets dans les réalités boliviennes tout en pensant leur impact à grande échelle. Cela signifie aussi construire des solutions locales qui inspirent ailleurs. Nous en faisons un principe d’action, un levier de transformation, un moteur d’innovation.
L’éducation est à l’individu ce que la révélation est à l’humanité. Elle peut tout. Sinon changer la vie, nous émanciper, transformer nos expériences. Elle nous apprend à savoir, à savoir faire, à faire savoir, à savoir être.
On ne grandit bien qu’en bonne santé, en ayant accès à une alimentation nutritive, à des soins attentifs et de qualité, à la reconnaissance de nos besoins spéciaux, à la chaleur d’un foyer familial protecteur et bienveillant.
Pas de terre-patrie sans terre fertile, arable, nourricière, régénératrice. Car si nous sommes des poussières d’étoiles, nous sommes aussi des poussières tirées du sol, l’or, la fleur et le sel de la terre. Tout vient de la terre et tout y retourne.
Une culture s’hérite et se conquiert. Qu’est-ce une culture véritable, utile, sinon celle qui syncrétise savoir immémoriel et inlassable observation de la vie. Qu’est-ce un homme de culture sinon celui qui donne du sens et rend sensible, qui fait travailler l’esprit sur soi-même, qui n’interdit pas la beauté à l’humilité.
C’est en s’appuyant sur lui que la liane parvient au sommet d’un grand arbre ; en mutualisant les ressources et les savoirs qu’un projet s’enracine et porte ses fruits ; en cheminant de conserve que les modèles émulent, que les pratiques innovent. Nous soutenir nous conforte et nous fortifie, nous porte au-devant de l’action, vous augmente d’autant avec nous.